Maître Myung Jae Nam

 

 Do (도 / 道): La voie, la façon de 

Expert en HAP KI DO le grand Maître Myung Jae Nam trouvait que la multiplicité des écoles et des styles engendrait une grande confusion dans l’esprit des pratiquants, ce qui ne correspondait pas à la mentalité coréenne. Il décida donc de simplifier et de codifier douze formes afin de rendre accessible à tous la self défense en créant le HAN KI DO.

Proche de l’aïkijutsu cet art martial allie l’efficacité, la maîtrise, l’energie interne (KI) dans la pratique des techniques de self défense. La notion de création du vide, l’esquive plutôt que le blocage, la souplesse plutôt que la raideur, l’union entre le physique et le mental sont des constantes intervenant dans le HAN KI DO.

  L'esprit du Hankido 

 

Bien plus qu'une pratique de self défense , il a pour but a travers sa pratique d'entretenir la santé et le bien être des pratiquants.

 

En coréen, « Han » signifie nation ou pays et « Ki » signifie puissance interne ou énergie de  Le terme "Hanki" (한기) désigne donc l'esprit inhérente de la nation coréenne. Hankido (한기도)

Le Hankido est un style martial défensif,  il s'appuie sur les mouvements circulaires du Hapkido. . Un des objectifs de hankido est le développement d'une attitude non violente, qui peut être atteint grâce à la maîtrise de soi, 

 

Les atouts du Hankido

 

Le Hankido se compose de douze techniques de base qui sont connectés à des techniques de respiration. Le hankido peut être pratiqué n'importe où seul ou avec un partenaire, a l'intérieur ou à l'extérieur. Il peut être utilisé comme une technique de self-défense et comme exercice de santé ...

 

  Pratiqué seul, le pratiquant exécute des mouvements dans le vide  comme les "poomse pour le  Taekwondo".

 

Les Techniques offensives, cheon ki beop (天氣) visent à développer la puissance interne du pratiquant ou ki (氣). Techniques défensives, également connu sous le nom ji ki beop (地氣) permettra d'améliorer le métabolisme du corps :articulations, muscles, les os et les organes.  L'interconnexion entre le défensif et l'attaquant permet de travailler le ki.

 

 

 Les techniques du Hankido

 

Trois principes de bases:

 

Il y a trois principes de base (sam dae wolly (삼대원리) associé à l'hankido, jeon hwan beop (전환법), jeon yu beop (역류법) et shim hwa beop (심화법).

 

Jeon Hwan Beop, ,  dévier l'attaque de l'adversaire et le guider  dans une des huit directions différentes. Les huit directions sont semblables pour les points cardinaux. 

 

  Le deuxième principe est jeon yu beop (역류법). L'objet de cette technique consiste à utiliser la force de l'attaquant contre eux. Comme l'attaquant s'empare de votre poignet, étendre votre bras gauche en face de vous, avec votre poignet plié vers le haut et le bout de vos doigts pointant loin de vous. Faites glisser votre pied gauche vers l'avant, une demi-étape tourner sur elle et transformer votre corps 180 degrés vers la droite dans un demi-cercle, tout en retirant votre pied droit de façon circulaire derrière vous. Votre main restera où il était au début de l'extension. L'objet est de permettre la force de l'attaquant s'écouler autour de votre corps comme de l'eau qui coule sur un rocher.

 

Les exercices de Hankido visent  à développer la coordination des mouvements circulaires .

 

Le troisième principe fondamental de hankido est appelé shim hwa beop (심화법), mouvement de la hanche, et en même temps le maintien d'un équilibre correcte du pratiquant.

 

Le hankido se compose de douze techniques d'autodéfense (Ho Shin Ki, 호신기) qui sont connectés à 24 techniques : douze pour le défenseur dites «techniques du Ciel» (Chun Ki Bub, 천기법 , 天气 法) et douze techniques pour l'attaquant dites «techniques de la terre» (Ji Ki Bub, 지기법, 地 气 法).

 

Chaque technique de Hankido ont pour objet de travailler les méridiens et l'énergie interne.  Or mis la pratique des douze formes, on retrouve dans le hankido les techniques de percussions et de self defense du Hapkido.

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
E-mail : contact@nachapkido.com - Téléphone : 06.66.89.77.31