Maître Edmond Dominé

Né à Phnom-Penh au Cambodge le 28 Mars 1950. Pratique divers arts martiaux tels que le judo à 8 ans puis le karaté et goûte au light contact . Occupe à l’armée la fonction de moniteur de sport, obtient aussi son brevet moniteur commando. S’essaie aussi au krav maga avec son ami Laurent ELBAZE expert en « survival combat » qui sait, malgré son haut niveau, partager et échanger des techniques en venant travailler le hankido.

 

En 1973, à Fréjus, Edmond découvre l’Aïkido auprès d’Alain GUERRIER, actuellement 6ème dan Celui-ci , lui donnera la passion de cet art martial qu’il continue de pratiquer.

 

En 1979, à Lyon, après un cours de Tae kwon do avec maître LEE YONG SEON, il deviendra un de ses premiers élèves et bénéficiera de son enseignement pendant plus de 20 ans avant d’être rejeté par celui-ci . Malgré cette attitude injuste de la part de son maître, il lui garde une profonde reconnaissance et parle toujours avec fierté de cette période.

 

Paul VICOGLIOSI marquera aussi son existence, car , après les cours de l’après midi, avec le maître, il allait bénéficier de l’entraînement et des conseils de celui-ci pour le diplôme d’état. En 1985, il obtient son Brevet d’Etat et enseigne le Tae kwon do et l’Aïkido à Sathonay Camp, à côté de Lyon jusqu’en 1990.

 

En 1990, Edmond ouvre un Club à Villars les Dombes dans l’Ain où il donne des cours de Tae kwon do adultes et enfants avec de grandes satisfactions jusqu’en 1999 : nombreuses victoires en compétition pour les enfants, rencontre de fidèles : Denis PERRET, Yann STREBEL (3ème au Championnat National Technique en 1999), Gerald RODRIGUEZ.

 

En 1992, il ouvre un second Club à la Croix Rousse où il enseigne le Tae kwon do aux adultes et aux enfants ainsi que le hapkido.

 

En Août 1996, premier voyage en Corée du Sud où Edmond prend contact avec l’Headquarters de l’International Hapkido Fédération qui se trouve à Baek Am, à environ 50 km de Séoul. Il fait alors la connaissance de MYUNG JAE NAM, le fondateur de l’Hankido, expert en hapkido qui lui accordera après plusieurs séjours l’honneur d’être le représentant en France de cet art martial, qu’il s’engage à diffuser sur le territoire national.


 En 1999, après la mort du fondateur de l’Hankido, son successeur à la présidence de l’IHF(International Hapkido Fédération) renouvelle Edmond Dominé dans ses fonctions de responsable du Hankido en France c’est à dire « chief of the French Branch »

 

A partir de 1998, Edmond s’engage auprès de Yves ROBERT coordinateur et Philippe PINERD responsable national qui le nommera délégué technique régional, afin de mettre en place le Hapkido français..

 

En 2000, le Club de la Croix Rousse comprend un Champion de France Pupille Cédric RABE et deux vices Champions en Pupille et Benjamin Patrick VATTHANOU et Guillaume IMBERT. De plus, le Président du Club, Jean François BLAYA et l’assistant d’Edmond, N’GUYEN VAN Tuan obtiennent leur ceinture noire (ce sont les premiers gradés du Club)

 

Les gradés ceintures noires en hapkido et Tae kwon do Franck et Mathew DOMINE , Fred LEBEAU rejoint le club en 2000.

 

En 2001, Edmond fait la Une du magazine Taekwondo Choc (n°31 Avril, Mai, Juin 2001) sur proposition de son ami Sidney MELOUL pour parler du Hankido. Ce numéro est l’occasion de la diffusion des premières pages d’un cahier technique qui se poursuit sur les prochains numéros. Outre les cours hebdomadaires et les stages mensuels, Edmond poursuit la formation d’adeptes et d’enseignants de Hapkido/Hankido à travers la France, à Nantes, Lille…Samantha BOUVERY que tous les pratiquants de Tae kwon do connaissent , lui fait l’amitié de prendre des cours avec lui.

 


 


Il participe durant son séjour en Corée aux Games Hapkido avec son élève Denis PERRET, réunion de toutes les écoles de Hapkido au niveau mondial

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
E-mail : contact@nachapkido.com - Téléphone : 06.66.89.77.31